Les fondamentalismes, comment les reconnaître ?

Les fondamentalismes, par Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions et Directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (http://www.lautreparole.org/articles/648)
(…) En m’inspirant de ces éléments, je voudrais mettre en relief cinq aspects de la vision du monde du fondamentalisme qui m’apparaissent particulièrement cruciaux.
1) Le monde va à sa perte. Pour les fondamentalistes, le recul de la religion dans nos sociétés modernes, la perte de son influence sur les institutions sociales et sur les individus entraînent notre déchéance. Il faut donc contrer cette chute, lutter pour remettre le religieux au cœur de nos sociétés afin qu’il en soit le principe structurant.
2) Il n’y a pas 36 vérités, il n’y en a qu’une seule, révélée par Dieu. Le pluralisme idéologique est inacceptable et entraîne un relativisme maléfique. La révélation divine doit être notre seule guide et celle-ci est codifiée par les seuls chefs autorisés.
3) Mémoire sélective. Les fondamentalistes sont sélectifs dans ce qu’ils retiennent de leur tradition religieuse, de leur héritage spirituel mais ne reconnaissent pas l’existence de cette pratique de sélection. À leurs yeux, ils rendent compte de l’unique et intégrale vérité révélée dont ils sont des témoins authentiques.
4) C’est noir ou blanc. Le fondamentalisme ne s’inscrit pas dans la nuance; il pratique au contraire une lecture dualiste du monde où il y a le bien et le mal, les bons et les méchants, la vérité et le mensonge. Dans ce contexte, ceux et celles qui ne partagent pas leur vision du monde sont diabolisés et deviennent des ennemis.
5) Leadership autoritaire. Les fondamentalistes ont à leur tête un mâle, un chef autoritaire qui exerce sur eux un fort ascendant (renoncement à la pensée personnelle critique, soumission à l’autorité). Le fondamentalisme s’inscrit comme une des formes exacerbées du patriarcat.
(…)
Les « airs de famille » du fondamentalisme:
1. Les fondamentalistes cultivent un idéalisme religieux essentiel au maintien de leur identité personnelle et communautaire;
2. le fondamentalisme comprend la vérité comme une et révélée;
3. le fondamentalisme cherche à scandaliser;
4. les fondamentalistes se perçoivent comme des acteurs importants dans un conflit d'envergure cosmique;
5. ils réinterprètent l'histoire à la lumière de ce conflit;
6. ils diabolisent leurs opposants et sont essentiellement réactionnaires;
7. les fondamentalistes sont sélectifs; ils ne conservent de leurs traditions et de leurs héritages que certains aspects;
8. le fondamentalisme a toujours un homme (au sens vir) à sa tête.

Les cinq caractéristiques idéologiques du fondamentalisme:
1. Le fondamentalisme est avant tout préoccupé par l'érosion de la religion
et de son rôle social ;
2. les fondamentalistes sont sélectifs à l'égard de ce qui dans leur tradition et dans la modernité est jugé digne d'être préservé ou condamné ;
3. le fondamentalisme est dualiste ;
4. le fondamentalisme met l'emphase sur le caractère absolu et inhérent de sa source de révélation ;
5. le fondamentalisme est millénariste ou messianiste.

Quatre constantes dans les groupes fondamentalistes :

1. Le groupe est constitué de choisis, d'élus;
2. les frontières du groupe sont très nettement délimitées;
3. le groupe a un leader charismatique autoritaire;
4. le groupe a le sens de la mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire