Les fondamentalismes, par Marie-Andrée
Roy, professeure au Département de sciences des religions et
Directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (http://www.lautreparole.org/articles/648)
(…) En m’inspirant de ces éléments, je voudrais mettre en relief cinq
aspects de la vision du monde du fondamentalisme qui m’apparaissent
particulièrement cruciaux.
1) Le monde va à sa perte. Pour les fondamentalistes, le recul de
la religion dans nos sociétés modernes, la perte de son influence sur les
institutions sociales et sur les individus entraînent notre déchéance. Il faut
donc contrer cette chute, lutter pour remettre le religieux au cœur de nos
sociétés afin qu’il en soit le principe structurant.
2) Il n’y a pas 36 vérités, il n’y en a qu’une seule, révélée par
Dieu. Le pluralisme idéologique est inacceptable et entraîne un relativisme
maléfique. La révélation divine doit être notre seule guide et celle-ci est
codifiée par les seuls chefs autorisés.
3) Mémoire sélective. Les fondamentalistes sont sélectifs dans ce qu’ils
retiennent de leur tradition religieuse, de leur héritage spirituel mais ne
reconnaissent pas l’existence de cette pratique de sélection. À leurs yeux, ils
rendent compte de l’unique et intégrale vérité révélée dont ils sont des
témoins authentiques.
4) C’est noir ou blanc. Le fondamentalisme ne s’inscrit pas dans la nuance;
il pratique au contraire une lecture dualiste du monde où il y a le bien et le
mal, les bons et les méchants, la vérité et le mensonge. Dans ce contexte, ceux
et celles qui ne partagent pas leur vision du monde sont diabolisés et
deviennent des ennemis.
5) Leadership autoritaire. Les fondamentalistes ont à leur tête
un mâle, un chef autoritaire qui exerce sur eux un fort ascendant (renoncement
à la pensée personnelle critique, soumission à l’autorité). Le fondamentalisme
s’inscrit comme une des formes exacerbées du patriarcat.
(…)
Les « airs de famille
» du fondamentalisme:
1. Les fondamentalistes cultivent un idéalisme religieux essentiel au
maintien de leur identité personnelle et communautaire;
2. le fondamentalisme comprend la vérité comme une et révélée;
3. le fondamentalisme cherche à scandaliser;
4. les fondamentalistes se perçoivent comme des acteurs importants dans un conflit d'envergure cosmique;
5. ils réinterprètent l'histoire à la lumière de ce conflit;
6. ils diabolisent leurs opposants et sont essentiellement réactionnaires;
7. les fondamentalistes sont sélectifs; ils ne conservent de leurs traditions et de leurs héritages que certains aspects;
8. le fondamentalisme a toujours un homme (au sens vir) à sa tête.
2. le fondamentalisme comprend la vérité comme une et révélée;
3. le fondamentalisme cherche à scandaliser;
4. les fondamentalistes se perçoivent comme des acteurs importants dans un conflit d'envergure cosmique;
5. ils réinterprètent l'histoire à la lumière de ce conflit;
6. ils diabolisent leurs opposants et sont essentiellement réactionnaires;
7. les fondamentalistes sont sélectifs; ils ne conservent de leurs traditions et de leurs héritages que certains aspects;
8. le fondamentalisme a toujours un homme (au sens vir) à sa tête.
Les cinq
caractéristiques idéologiques du fondamentalisme:
1. Le fondamentalisme est avant tout préoccupé par l'érosion de la religion
et de son rôle social ;
2. les fondamentalistes sont sélectifs à l'égard de ce qui dans leur tradition et dans la modernité est jugé digne d'être préservé ou condamné ;
3. le fondamentalisme est dualiste ;
4. le fondamentalisme met l'emphase sur le caractère absolu et inhérent de sa source de révélation ;
5. le fondamentalisme est millénariste ou messianiste.
et de son rôle social ;
2. les fondamentalistes sont sélectifs à l'égard de ce qui dans leur tradition et dans la modernité est jugé digne d'être préservé ou condamné ;
3. le fondamentalisme est dualiste ;
4. le fondamentalisme met l'emphase sur le caractère absolu et inhérent de sa source de révélation ;
5. le fondamentalisme est millénariste ou messianiste.
Quatre constantes dans
les groupes fondamentalistes :
1. Le groupe est constitué de choisis, d'élus;
2. les frontières du groupe sont très nettement délimitées;
3. le groupe a un leader charismatique autoritaire;
4. le groupe a le sens de la mission.
2. les frontières du groupe sont très nettement délimitées;
3. le groupe a un leader charismatique autoritaire;
4. le groupe a le sens de la mission.
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